Existant depuis plusieurs millénaires, la réflexologie plantaire a été utilisée par de nombreuses cultures notamment en Chine, en Inde et même dans l’Egypte ancienne, donnant lieu à la naissance de plusieurs courants forts avec des données et protocoles de soins sans cesse améliorés. En occident, elle apparaît au 19ème siècle mais c’est au 20ème siècle grâce aux travaux de la physiothérapeute Eunice Ingham qu’elle sera véritablement reconnue pour ses effets thérapeutiques.
« La réflexologie plantaire est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps ». Dwight C. Byers
Bien que souvent utilisée comme un simple soin relaxant dans les SPA, de par les 7200 terminaisons nerveuses contenues dans chaque pied, la réflexologie plantaire est bien plus qu’une simple technique de massage. Son but est de stimuler l'ensemble du corps dans une dynamique harmonisante de relaxation et de bien-être.
Grâce à différentes techniques de pressions, la réflexologie plantaire localise les tensions et les débloque, soulageant ainsi de nombreuses pathologies telles que maux de tête, de dos, stress, insomnies, troubles respiratoires, addictions, syndromes prémenstruels, dérèglements organiques, récupération musculaire… Elle peut aussi apporter un mieux-être lors de traitements médicamenteux lourds.
Après avoir établi un bilan de santé complet afin de répondre au mieux à vos attentes, vous serez invité à vous installer confortablement sur une table de massage avec une couverture sur fond de musique zen. Seuls vos pieds et vos mollets seront découverts.
Le soin débutera par un massage de relaxation induisant au bout de quelques minutes une profonde quiétude. Les zones de tension et les points présentant une hyper-sensibilité (signes de dysfonctionnements) seront alors détectés et traités par différentes techniques (pressions, reptations, effleurages…) afin de vous ramener paisiblement sur la voie de la guérison.