L'auriculothérapie

 

  • Historique

 

L'auriculothérapie, ou acupuncture auriculaire, est une pratique de médecine non-conventionnelle diagnostique et thérapeutique pratiqué depuis longtemps en médecine chinoise mais qui a été reconnue dans les années 1950 grâce aux travaux du Docteur Nogier, médecin généraliste lyonnais.

 

L'Organisation mondiale de la santé a donné en 1990 un canevas de standardisation de l'auriculothérapie.

 

 

  • C’est quoi ?

 

L'oreille externe est la seule zone réflexologique directement reliée au système nerveux central à disposer d'une telle densité et variété d'innervation.

 

L'auriculothérapie est une technique fondée sur la stimulation de points réflexes afin de traiter les différents organes, glandes ou parties du corps via plusieurs méthodes telles la pose de mini-aiguilles ou de graines auriculaires, l’électrostimulation, la moxibustion ainsi que le massage.

 

  • Quand venir consulter ?

 

Avant tout connu dans le cadre de la lutte contre les addictions (tabac, alcool, drogue..), la perte de poids et le soulagement de douleurs, l’auriculothérapie a également su prouver son efficacité dans la prise en charge de maladies organiques ou fonctionnelles ainsi que différentes affections tels que stress, allergie(s), acouphènes, insomnies… 

 

  • Comment se déroule une séance ?

 

Après avoir procédé à un bilan de santé, l’auriculothérapeute repère les points à traiter à l’aide d’un palpeur à pression, il traitera ensuite votre trouble en choisissant parmi trois techniques :

  • une brève insertion d’aiguilles d’acupuncture (15 minutes),
  • la pose d’aiguilles semi-permanentes ou de graines auriculaires (à conserver entre 3 et 15 jours), qui renforce l’efficacité du traitement,
  • l’utilisation d’un faible courant électrique ou d’un courant de chaleur (moxibustion) sur le ou les points détectés.

N.B. : cette technique peut être pratiqueée de manière principale ou en complément d'un soin en médecine traditionnelle chinoise afin d'en pérenniser l'effet.

 

  • Combien de séances pour obtenir un résultat ?

 

Pour des troubles classiques, cette technique ayant un effet pérennisé par l’autostimulation des mini-aiguilles semi-permanentes, graines (…),  une seule séance peut suffire. Les pathologies chroniques nécessiteront généralement trois à cinq séances pour une guérison ; d’autres s’inscriront sur du plus long terme en cas, par exemple, de maladies graves.

 

Comme l'acupuncture, l'auriculothérapie peut se pratiquer sur des enfants en bas âge.

M. DELANNOY Julien

06 79 40 16 21

 

 

Pole Santé de Latresne

 

14 av. de la Libération 

33360 Latresne

 

contact@gueri-zen.com

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
contact@gueri-zen.com