La médecine traditionnelle chinoise choisit de soigner des malades et non des maladies.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Vieille de plus de 3000 ans, la médecine chinoise a su s’imposer comme un trésor philosophique, scientifique, technique et culturel unique au monde.

 

Malgré la constante évolution de la science, cette médecine qui se veut profondément holistique n’a eu de cesse de moderniser sa théorie et ses applications.

 

Le corps y est vu comme une centrale énergétique parcourue par des canaux énergétiques, communément appelés méridiens et dont sont issus les points dits d’acupuncture. Ce sont ces méridiens et ces points qui vont être sollicités à travers diverses méthodes matricielles et techniques adaptées à chacun afin de traiter les patients aussi bien dans le cadre de la prise en charge de troubles physiques que psychiques.

 

Ses disciplines principales sont :

  • l’acupuncture, la moxibustion, l'utilisation de ventouses,
  • les massages thérapeutiques relaxants Tui Na,
  • la diététique,
  • la pharmacopée,
  • les exercices énergétiques type Tai Ji Quan et Qi Gong.

 

C’est une médecine à la fois curative et préventive car, en améliorant globalement la santé et en stimulant ses propres capacités immunitaires afin de résister à la maladie, la Médecine Traditionnelle Chinoise conçoit l'être humain comme une symbiose entre le corps et l'esprit en constante interaction avec son environnement.

 

Une autre des spécificités de cette approche est que la maladie et ses symptômes ont toujours pour origine l'interaction, d'un ou plusieurs éléments extérieurs avec un affaiblissement de ses propres capacités de résistance et d'auto-guérison; les conditions de vie, la structure du corps, les organes, les émotions sont ainsi indissociablement liées. C’est pour cela qu’on se concentre sur le fait de soigner des malades plutôt que des maladies.

 

Par rapport à la médecine occidentale qui a l’habitude de classifier les symptômes en fonction des maladies, la médecine orientale sera donc très intéressante pour tous les symptômes douloureux et les troubles fonctionnels ne pouvant être identifiés ou traités par la médecine classique.

 

Avant tout connue en Occident pour ses résultats concernant la prise en charge de la douleur et l’arrêt du tabac, cette médecine a donc un champ d’action très large. Elle permet de lutter contre la dépression, soigner des affections, améliorer ses performances à tous niveaux, aider à tous type de sevrage, perdre du poids, traiter des troubles digestifs, O.R.L., calmer les angoisses et les crises d'agitation chez les plus jeunes et accompagner les personnes âgées en fin de vie avec non pas l’idée de donner des années à la vie mais de la vie aux années ; et tout cela sans utiliser la moindre substance chimique.

 

M. DELANNOY Julien

06 79 40 16 21

 

 

Pole Santé de Latresne

 

14 av. de la Libération 

33360 Latresne

 

contact@gueri-zen.com

 

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
contact@gueri-zen.com